Tourisme spatial, une affaire de milliardaires ?

L’espace vous fait rêver ? Vous aimeriez pouvoir contempler la Terre depuis l’espace ? Sachez que le tourisme spatial est en pleine progression et qu’il ne s’agit plus d’un doux rêve, grâce notamment à quelques milliardaires. La décennie devrait véritablement voir un développement de ce secteur.

Le nouveau hobby des milliardaires

Le milliardaire excentrique n’est pas un cliché. S’ils ne sont pas tous comme ça, on retrouve plusieurs exemples qui illustrent parfaitement cette excentricité. On pense plus particulièrement à l’Américain Steve Fossett célèbre pour ses nombreux exploits et records dans les domaines de la navigation et de l’aviation. Il est d’ailleurs mort en 2007 en s’écrasant dans le désert du Nevada en pilotant son avion Citabria Super Decathlon. Le milliardaire britannique Richard Branson illustre aussi ce côté excentrique. Steve Fossett était d’ailleurs l’un de ses amis, et il partage avec lui le goût de l’aviation, de la navigation et de l’automobile. Après avoir conquis divers marchés (biens culturels, transports aériens et ferroviaires, sodas, téléphonie mobile, finances…), Richard Branson s’est lancé dès 2004 dans l’aventure spatiale en fondant la société Virgin Galactic. Son objectif est de proposer des vols touristiques dans l’espace. Le premier vol devrait intervenir cette année 2020. La société enregistre 603 réservations fermes, tandis que la liste d’attente s’étend à 7957 personnes. Mais ces dernières années, c’est véritablement l’Américain Elon Musk qui est devenu le symbole du milliardaire excentrique jusqu’à être comparé au super héros et milliardaire de comics Iron Man.

Célèbre pour avoir été l’un des grands artisans du succès de Paypal, Elon Musk est aujourd’hui connu pour diriger l’entreprise Telsa spécialisée dans les voitures électriques. Elon Musk veut aller encore plus loin. En 2002 il a fondé SpaceX dans le but d’intervenir dans le marché de l’espace. L’entreprise conçoit des lanceurs, des fusées et intervient aussi dans le ravitaillement de la station spatiale internationale. Toutefois, ses deux grands projets futurs sont le tourisme spatial et la colonisation de Mars. En 2023, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa devrait entreprendre un voyage autour de la lune organisé par SpaceX. Plus discret, Jeff Bezos, le patron d’Amazon et l’homme le plus riche au monde, compte lui aussi jouer un rôle dans le tourisme spatial. Il a ainsi fondé Blue Origin afin de proposer des vols de 12 minutes dans l’espace. Du côté de la Russie, grande nation de la conquête spatiale, on retrouve le milliardaire Iskander Makhmuov. Celui qui est à la tête du d’UMMC, un groupe qui comprend une quarantaine de sociétés dont Transmashholding présidée par Andrey Bokarev, veut lui aussi être présent dans le domaine du tourisme spatial via la société CosmoCourse. Celle-ci prévoit d’envoyer des touristes dans l’espace en 2025. Le projet est assez similaire à celui de Blue Origin, avec des vols de 15 minutes. Un tourisme spatial qui s’adresse aux plus riches
Si le tourisme spatial est actuellement développé par les projets de milliardaires, son offre semble elle aussi s’adresser à des personnes fortunées.
En effet, comptez environ 250000 dollars pour un voyage via Virgin Galactic ou CosmoCourse. Concernant le Japonais Yusaku Maezawa on ne connait pas le prix de son billet autour de la lune acheté auprès de SpaceX, mais le coût doit logiquement être nettement supérieur, car le voyage est beaucoup plus long. Bref, le moyen le moins cher de voyager dans l’espace est encore de devenir spationaute, ce qui n’est pas forcément plus aisé.