Si vous envisagez de créer une activité secondaire ou votre propre entreprise en Suisse, il y a beaucoup d’informations à prendre en compte. Quel type d’entreprise devriez-vous lancer ? Allez-vous la gérer seul ou avec de l’aide ? Quel type de produit allez-vous vendre ? De quel capital avez-vous besoin pour démarrer l\’entreprise ? Si vous en avez l’envie et la volonté, les étapes suivantes peuvent vous aider à démarrer et à créer une entreprise prospère.
Obtenez les licences et permis locaux
Obtenez une licence commerciale de l’État ou de la municipalité dans laquelle votre entreprise sera exploitée. Il se peut que vous deviez également obtenir une licence fédérale, telle qu\’une licence de débit de boissons ou une licence de transmission de fonds.
Obtenir les permis des organismes gouvernementaux requis par la loi locale. Vous aurez besoin d’un certificat d’utilité publique (CPCN) si vous prévoyez d\’exploiter un guichet automatique bancaire (ATM). Par exemple, lorsque vous vous inscrivez pour ouvrir un compte GAB auprès d\’une banque, celle-ci vous délivrera une carte GAB qui vous permettra de retirer de l’argent directement aux GAB. Pour exploiter ce type de carte, la banque vous délivrera également un CPCN qui permettra aux clients d\’utiliser votre GAB sans avoir à faire la queue au guichet.
Demandez le statut d’organisme sans but lucratif
Pour pouvoir créer une entreprise en Suisse, vous devez demander le statut d’organisme sans but lucratif. Vous pouvez entamer la procédure en contactant votre bureau local de l’Internal Revenue Service (IRS). Vous pouvez également obtenir ce statut si vous êtes déjà constitué en société.
Si vous opérez en tant que propriétaire unique ou entité non constituée en société, vous devrez demander le statut d’organisme sans but lucratif. Pour ce faire, remplissez le formulaire 1024 de l’IRS et soumettez-le avec les frais de dossier et les frais d’État requis. L’IRS examinera ensuite votre demande et déterminera si vous remplissez les conditions requises pour obtenir cette désignation.
En cas de doute sur votre admissibilité au statut d\’organisme sans but lucratif, envoyez à l’IRS une lettre expliquant les raisons pour lesquelles votre organisation devrait pouvoir bénéficier de cette classification.
Enregistrez les marques et les droits d’auteur
Enregistrez une marque (ou un droit d’auteur) au nom de votre entreprise. Une marque est un mot, une expression, un symbole ou un dessin unique qui identifie votre produit ou service et le distingue des produits ou services de vos concurrents. Il est important que vous choisissiez un nom approprié pour votre entreprise afin que les clients puissent identifier vos produits par ce nom. Si vous n’êtes pas sûr du nom de votre produit ou service, demandez-vous ce que cela signifierait pour les gens de ne pas pouvoir s’y référer par son nom correct.
L’enregistrement d’une marque ne garantit pas la propriété du nom. Toutefois, si quelqu’un d\’autre essaie de l’utiliser sans autorisation, vous pouvez le poursuivre en dommages et intérêts en vertu de la loi fédérale.