On exagère un peu quand on dit que l’optimisation fiscale est disponible pour tout le monde. Mais il est vrai qu’aujourd’hui il existe différentes techniques permettant de réduire sa fiscalité en toute légalité, sans pour autant être une grande multinationale ou un millionnaire.
Offshore, la solution la plus performante
Forcément quand on pense « optimisation fiscale » on pense « société offshore et compte bancaire offshore ». Cette solution est utilisée par la plupart des grandes multinationales, mais aussi de nombreuses PME, des indépendants et des individus plus ou moins fortunés. La création d’une société offshore est parfaitement légale. Cependant, ce qui l’est moins ce sont éventuellement les montages financiers qui vont réaliser grâce à cette société pour dissimuler des revenus au fisc. Beaucoup de sociétés offshores servent notamment à créer des sociétés-écrans. Dans tous les cas, le but d’une société offshore est de choisir une destination où la fiscalité est particulièrement avantageuse et même souvent inexistante afin d’y créer son entreprise et faire en sorte que les revenus soient perçus par cette entreprise pour ne pas payer d’impôts dessus. La création d’une société offshore nécessite d’ouvrir un compte bancaire offshore qui lui sera associé. Un tel compte garantit notamment un certain anonymat et secret bancaire. Pour créer une société offshore, le plus simple est de passer par un prestataire. Optez pour un prestataire qui soit suffisamment complet dans ses services comme le suivant : Compte Societe Offshore : nos services.
D’autres dispositifs d’optimisation fiscale
L’optimisation fiscale ne passe pas forcément par l’offshore. Au contraire, il existe d’autres moyens légaux de réduire ses charges fiscales. On trouve divers produits défiscalisants, c’est-à-dire des produits qui permettent de réduire sa fiscalité quand on investit dedans (immobilier locatif longue durée, start-ups, SCPI…). De même on peut profiter de différentes mesures et lois de réduction fiscale : loi Pinel, loi Malraux, loi Censi Bouvard… Prenez le temps de bien vous renseigner lorsque vous désirez optimiser votre fiscalité et notamment quand vous disposez d’un capital à investir. En effet, chaque profil étant différent, il est impossible de donner la solution idéale, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel (avocat fiscaliste…) qui saura vous fournir les conseils les plus appropriés à votre situation.