La loi Pinel en bref

Mise en place à la fin de l’année 2014 pour succéder à la loi Duflot II, la loi Pinel a été renouvelée jusqu’à la fin de l’année 2021. Ce dispositif permet aux acquéreurs d’un bien immobilier à usage locatif de profiter d’une réduction d’impôt.

Jusqu’à 21 % de réduction d’impôt

La loi Pinel s’adresse uniquement à ceux qui investissent dans l’immobilier locatif, c’est-à-dire à ceux qui achètent ou font construire un bien immobilier qui sera par la suite loué. Ce dispositif concerne uniquement les logements neufs, remis à neuf, en construction, en réhabilitation ou la transformation d’un local en habitation. Pour bénéficier de la réduction d’impôt, il faut louer le logement au plus tard 1 an après l’acquisition ou l’achèvement du bien immobilier et pour une durée minimale d’engagement de location de 6 ans ou de 9 ans. Pour un engagement de 6 ans, la réduction s’élève à 12 % du montant du bien, et pour une durée de 9 ans la réduction s’élève à 18 %. Vous pouvez dans les deux cas prolonger la durée d’engagement jusqu’à 12 ans et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 21 %.

Des conditions précises

Pour profiter du dispositif Pinel, en plus des conditions évoquées ci-dessus, d’autres conditions sont à respecter : zone géographique, loyer, revenu fiscal du locataire, etc. Pour savoir si vous avez accès à cette réduction, le mieux est de vous rendre sur le site www.loipinelgouv.com afin d’y trouver toutes les informations indispensables à ce sujet. Il propose notamment un simulateur en ligne rapide et efficace pour savoir si oui ou non vous pouvez bénéficier du dispositif Pinel. Un outil très pratique avant d’acquérir un bien immobilier à usage locatif. La réduction d’impôt proposée par le dispositif Pinel est vraiment séduisante, et il vaut mieux prendre le temps de trouver le bien qui convient et qui vous permettra de bénéficier de cette défiscalisation.