Comment bien choisir un logiciel pour son entreprise ?

Le choix du bon logiciel pour votre entreprise est extrêmement important. Les logiciels ont une grande influence sur les performances d’une organisation et, par conséquent, un logiciel bien conçu est plus susceptible de résoudre les problèmes et d’améliorer l’efficacité. Mais ce n’est pas une tâche simple car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous essayez de déterminer quel logiciel fonctionnera le mieux pour votre entreprise.

Évaluer les besoins de votre entreprise

La première étape pour choisir le bon logiciel pour votre entreprise est d’évaluer vos besoins actuels. Cela vous aidera à déterminer quelles sont les fonctionnalités importantes pour vous, et si elles peuvent être satisfaites par une offre standard ou si vous devez envisager l’achat d’un produit spécialisé.

Par exemple, si vous cherchez à créer un site web, il est probable que vous vouliez un CMS qui vous permettra de modifier le contenu et de gérer les pages. Vous voudrez peut-être aussi utiliser des outils de médias sociaux comme Facebook et Twitter pour que les clients puissent interagir avec votre entreprise selon leurs propres termes.

Si votre entreprise a beaucoup de processus complexes, il vaut la peine d’envisager l’achat d’un système ERP qui peut inclure toutes ces fonctionnalités et plus encore. 

Examinez les caractéristiques des logiciels retenus

Il existe de nombreux types de logiciels différents. Vous devez donc les examiner tous et déterminer ceux qui conviendront le mieux à votre entreprise. Il existe également de nombreuses versions différentes de chaque type, et vous devez donc décider si vous souhaitez ou non effectuer une mise à niveau à un moment donné.

Veillez à comparer les prix et à découvrir les offres des autres entreprises avant de prendre votre décision finale. La plupart des entreprises proposent des essais gratuits afin que vous puissiez tester leurs produits avant de vous engager à les acheter.

Les logiciels ne sont pas des produits à taille unique. C’est un choix très personnel, et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte avant de prendre votre décision.

Éviter de vous attachez pas trop à une idée

Lorsque vous choisissez un progiciel, il est important de prendre en compte les besoins de votre entreprise et de ne pas vous attacher à une seule idée. Si vous avez un besoin spécifique, mais qu’il n’est pas satisfait par le logiciel dans votre environnement actuel, vous pouvez envisager de migrer votre système existant ou de créer quelque chose de nouveau.

Il est également important d’examiner si le logiciel dispose ou non d’un contrat de service ou d’un modèle d’assistance. Dans la plupart des cas, si vous choisissez un logiciel qui n’offre pas la possibilité de payer des mises à niveau ou des options d’assistance, vous serez obligé d’utiliser le produit pour toujours.

La dernière chose que vous voulez est une situation où vous êtes bloqué dans l’utilisation d’une version obsolète du logiciel qui ne répond pas à vos besoins et qui pourrait potentiellement causer de gros problèmes à l’avenir.