C’est quoi la base de la comptabilité ?

Lorsqu’une société publie des états financiers, les actionnaires souhaitent savoir comment la société se porte financièrement. Ils veulent savoir si les bénéfices seront suffisants à l’avenir pour payer leurs dividendes ou si la société a du mal à joindre les deux bouts. Ces informations sont utiles aux propriétaires d’entreprises et aux investisseurs, car elles les aident à prendre des décisions sur le montant qu’ils souhaitent investir dans leur entreprise.

Comptabilité de caisse : une des bases de la comptabilité

La comptabilité de caisse est un système de comptabilité basé sur la trésorerie. Dans ce système, toutes les transactions sont enregistrées dans les registres comptables au fur et à mesure qu’elles se produisent, puis les encaissements et décaissements sont enregistrés à la fin de chaque mois ou trimestre.

La comptabilité de caisse est l’un des fondements de la comptabilité. Cette méthode enregistre les produits lorsqu’ils sont reçus, les charges lorsqu’elles sont payées et les bénéfices non répartis lorsqu’ils sont gagnés. Si une entreprise reçoit de l’argent liquide de ses clients avant de payer ses fournisseurs ou ses employés, cela sera enregistré comme un actif plutôt que comme un passif. De même, si une entreprise paie ses fournisseurs en espèces avant de payer ses employés ou encourt d’autres dettes, ces transactions seront également enregistrées comme des actifs plutôt que des passifs.

Comptabilité d’exercice : une des bases de la comptabilité

La comptabilité d’exercice est l’un des fondements de la comptabilité. Elle signifie que les transactions ne sont enregistrées qu’après avoir été effectuées, que des fonds aient été reçus ou non. Le principal avantage de la comptabilité d’exercice est qu’elle permet d’éviter la double comptabilisation, qui se produit lorsque vous enregistrez des dépenses avant de recevoir de l’argent des clients.

Un autre avantage de la comptabilité d’exercice est qu’elle fournit des informations plus précises parce qu’elle enregistre les dépenses au fur et à mesure qu’elles sont engagées au lieu d’attendre que toutes les factures soient payées et d’enregistrer ensuite ces dépenses comme des charges.

La méthode comptable d’une entreprise détermine comment elle enregistre ses transactions. Les méthodes comptables diffèrent d’une industrie à l’autre et même au sein d’une industrie. 

La comptabilité de caisse modifiée est l’un des fondement de la comptabilité

La comptabilité de caisse modifiée est l’un des fondements de la comptabilité. Elle consiste à enregistrer les dépenses lorsqu’elles se produisent et les gains lorsqu’ils sont reçus, et à débiter et créditer les comptes en conséquence.

Dans la comptabilité de caisse modifiée, il existe deux types de transactions de base : les ventes et les achats. Les ventes sont enregistrées dans la période où elles ont lieu, tandis que les achats sont enregistrés dans la période où ils sont payés et reçus par les fournisseurs ou les clients de l’entreprise. La comptabilité de caisse modifiée est la base de la comptabilité. Il s’agit d’une méthode d’enregistrement de l’actif et du passif d’une entreprise et d’attribution de valeurs à cet actif et à ce passif.