Xiaomi prépare son introduction en bourse de Hong Kong

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Xiaomi est l’une de ces marques chinoises qui prennent de plus en plus d’ampleur dans l’univers des nouvelles technologies. Également appelée Mi, la marque est présente en France et surtout connue pour ses smartphones. Symbole de cette montée en puissance, Xiaomi prévoit de faire son entrée en bourse hongkongaise.

Plus de 8 milliards d’euros

Cette IPO pourrait atteindre les 8,35 milliards d’euros, soit près de 10 milliards de dollars. Auquel cas, il s’agirait de la plus forte entrée en bourse pour une entreprise chinoise depuis 2014 et les 21,8 milliards de dollars levés par Alibaba, l’Amazone chinois. Au total, cela permettrait de valoriser Xiaomi à environ 80 à 100 milliards de dollars.

La bourse de Hong Kong a été préférée à celle de New York et aux deux autres places boursières chinoises, c’est-à-dire Shanghai et Shenzhen. Une bonne nouvelle pour la bourse hongkongaise qui prévoit en plus d’autres IPO d’entreprises chinoises spécialisées dans les nouvelles technologies dans les deux prochaines années pour un total d’environ 500 milliards de dollars.

De plus, il est fort probable que le fabricant chinois de smartphones effectue une seconde entrée en bourse, et dans l’une des deux autres places boursières chinoises. Elle deviendrait ainsi la première entreprise chinoise de haute technologie à effectuer une seconde cotation en Chine.

Xiaomi : 4e fabricant mondial de smartphones

En 2017, la marque Xiaomi a doublé ses livraisons ce qui lui a permis de devenir le 4e plus gros fabricant de smartphone au monde derrière Apple, Samsung et Huawei.

Pourtant le marché mondial des smartphones a légèrement diminué en 2017. Mais, Xiaomi a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 67,5% en 2017 pour un total de 15 milliards d’euros. Ces bons résultats, le fabricant chinois les doit en grande partie grâce à son fort développement sur le marché indien.