Comment gérer son bien immobilier et ses locataires à distance quand on est expatriés?

immobilier expatries

La distance peut parfois bloquer notre envie d’investir dans un bien immobilier en France. L’une des craintes est que la gestion devienne trop compliquée.

Pourtant, il existe des solutions permettant de déléguer cette gestion vous permettant de profiter de loyers réguliers sans avoir à vous soucier de la gestion de votre bien immobilier. 

Déléguer la gestion du bien immobilier à un professionnel

Imaginez ceux qui sont propriétaires d’une dizaine de biens immobiliers, voire plus, comment feraient-ils s’ils ne pouvaient pas déléguer la gestion de ces différents biens.

Dans le cadre d’un investissement immobilier par un expatrié, que ce soit pour trouver un locataire, pour gérer les éventuelles réparations, pour l’entretien, et pour tous les autres éléments annexes à un bien immobilier, il est possible de déléguer leur gestion.

Vous pouvez passer par une agence immobilière ou alors par un gestionnaire de biens.

Dans les deux cas, le professionnel s’occupera du bien et vous contactera si besoin.

Pour le reste vous n’avez rien à faire. A vous de choisir quel niveau de gestion vous souhaitez déléguer. Désirez vous conserver un certain rôle ou souhaitez déléguer complètement la gestion au professionnel ?

Privilégiez un bien au sein d’un immeuble en copropriété

Lorsqu’on habite loin de la France, il est recommandé d’investir de préférence dans un bien récent et situé dans un immeuble en copropriété.

Toutes les parties communes, ce qui implique également les façades, sont alors gérées par le syndic de copropriété qui organisera des votes en assemblées générales avec les différents copropriétaires pour les éventuels travaux.

Naturellement, vous ne pourrez pas participer à ces assemblées générales.

L’avantage de la copropriété c’est qu’elle va gérer tout ce qui est lié aux parties communes de l’immeuble ce qui garantit un minimum de suivi.

Ainsi, vous ne risquez pas de voir la façade se dégrader ou un dégât sur la toiture sans que personne ne réagisse.

Privilégiez la location longue durée

En tant qu’expatriés à Singapour ou ailleurs, nous recommandons de choisir un bien que vous allez pouvoir louer sur une moyenne ou longue durée. Évitez la location courte durée (week-end, semaine…).

En privilégiant la location longue durée, vous profitez non seulement de revenus réguliers, mais vous changez moins fréquemment de locataire réduisant ainsi le risque de dégradation. Il peut s’agir soit d’une location étudiante à l’année, soit d’une location comme résidence principale.